vendredi

Suzanne: modèle nu... pour elle-même !

Etrange rencontre, en cette exposition artistique organisée dans une commune de la rive gauche de la Loire. Photographes et artistes peintres sont invités à présenter leurs oeuvres, jeunes et moins jeunes, indépendants ou membres de club, et celui d'Ingré a répondu présent. Aux côtés de nos photos, dont mes réalisations en studio, quelques oeuvres talentueuses ornent les murs, telles les toiles de la jeune Suzanne, une étudiante de 19 ans, que l'on ne peux ignorer.
"...Pardon monsieur, vous faites aussi des photos de nus ?...", me demande-telle au moment du vernissage. Difficile de lui dire non. Et rendez-vous sera pris pour une séance quelques semaines après. Elle suit des cours particuliers avec un peintre, et pose nue en atelier. La demande n'est donc pas incongrue, même si elle est exprimée avec une certaine timidité. 
J'ai exigé qu'elle vienne avec une assistante, comme pour tous les modèles, la première fois (au moins)...et c'est sa mère qui assure, sans trop comprendre ce qu'elle fait là. En fin de séance, on fait aussi des photos en drapés...et 5 photos avec sa robe (rouge). J'ai bien compris qu'elle voulait des photos d'elle nue, dans des poses très académiques...pour s'en inspirer ensuite pour ses propres toiles...
Il me faudra pourtant 4 mois, et plusieurs courriers insistants, pour obtenir l'autorisation de publication des images réalisées pendant la séance. Pourquoi ce blocage ? Elle pensait qu'elle devait donner une autorisation globale, sans pouvoir choisir celles qu'elle autorisait. Et elle en refusait seulement 5 ! Celles où elle était habillée !
Le document signé arriva quand elle eut la certitude que je ne les montrerais pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire